Loading...
DPNI 2016-10-20T08:03:44+00:00

Le Dépistage Pré-Natal Non Invasif

Le DPNI: une révolution

Le Dépistage prénatal non invasif constitue une avancée médicale majeure. Auparavant, la seule façon de tenter d’obtenir des informations génétiques sur le foetus afin de répondre à des questionnements médicaux (Rhésus, trisomies, triploïdies, anomalies génétiques), était le dépistage prénatal. Or ce dernier, bien qu’extrêmement encadré et contrôlé par la médecine moderne comporte néanmoins toujours des risques, qui bien que très faibles, demeurent présents (en particulier de fausse couche) dans la mesure où il consiste à recueillir des cellules foetales par amniocentèse échoguidée. A sa différence, le DPNI est un test consistant à rechercher et étudier l’ADN foetal circulant dans le sang maternel. Le challenge technique consistait à différencier de l’ADN maternel et isoler pour l’étudier de l’ADN foetal présent en quantité extrêmement faible.

BPR: les technologies les plus récentes au service de votre santé

CATALOGUE

DPNI, histoire, technique et intérêt

Au cours des dernières décennies, le diagnostic prénatal des pathologies génétiques a nécessité le recours à des tests invasifs tels que la biopsie de villosité cordiale ou encore l’amniocentèse. Ces tests performants étaient cependant associés à un aléa de réalisation d’environ 1 %, ce qui a amené la communauté médicale à tenter de développer des tests non invasifs. Initialement, les chercheurs se sont attachés à isoler des cellules fœtales dans le sang maternel durant la grossesse. Cependant cette piste s’est heurtée un certain nombre de problèmes parmi lesquels la difficulté à isoler et analyser les cellules fœtales, et le fait que celles-ci ne soient pas spécifiques de la grossesse. Lorsque l’ADN fœtal libre fut identifié dans la circulation maternelle en 1997, la recherche s’orienta vers son analyse en tant que matériel génétique fœtal. Et en effet, des tests de dépistage prénatal non invasifs basés sur cette analyse virent le jour. Ces techniques de recherche ont rapidement été adoptées en clinique et permettent aujourd’hui des diagnostics de détermination du sexe fœtal, le typage du Rhésus fœtal, le diagnostic de différentes pathologies associées à un gène unique, et le screening des aneuploïdies.

Recherche

Sexe du foetus 100
T13 100
T18 100
T21 100

Avantages du diagnostic prénatal de nouvelle génération

  • Un test réalisable dès 10 SA
  • Ne présentant pas de risque materno-foetal: simple prise de sang
  • Un test génomique permettant de dépister les aneuploïdies
  • Typage du Rhésus foetal
  • Rapidité de rendu de résultat

100% sûr

La nouvelle génération de tests non invasifs requiert une simple prise de sang auprès de la maman.

L’excellence BPR

BPR met au service des laboratoires indépendants (dont tous ceux appartenant à la structure LaboFrance) ses compétences en biologie moléculaire et cytogénétique dans le domaine du DPNI et du NGS.

LaboFrance

La qualité BPR pour tous. L’union des laboratoires indépendants LaboFrance accueille tous les patients qui le souhaitent afin de leur faire bénéficier des techniques les plus récentes et de l’expertise des biologistes médicaux qui oeuvrent en son sein.

Les laboratoires du réseau LaboFrance font réaliser leurs tests spécialisés par BPR-AS

CATALOGUE