Loading...
Endocrinologie 2016-10-20T08:02:46+00:00

Qu’est-ce que l’hormonologie?

L’hormonologie est une discipline issue de la biochimie clinique dont le but est l’étude des anomalies hormonales. Le champs des pathologies diagnostiquées, suivies et monitorées par l’hormonologie est donc extrêmement vaste, allant du diabète aux dysthyroïdies en passant par l’exploration de l’infertilité ou des anomalies hypothalamo-hypophysaires.

Tests statiques

Réalisés sur une mesure unique

Explorer notre catalogue d'examens

Ces tests particuliers permettent de mettre en évidence un fonctionnement hormonal chez un patient à un instant T. Ils se pratiquent en général en début de matinée.
CATALOGUE

Tests dynamiques

Tests réalisés sur plusieurs mesures

Explorez notre catalogue

Les tests dynamiques permettent d’explorer la réponse hormonal d’un patient à une stimulation, en mesurant la réponse avant et après stimulation. Par exemple, l’HGPO comme le test au synacthène sont des tests dynamiques.
CATALOGUE

En pratique

Ces tests sont réalisés directement par vos laboratoires de proximité

Explorez notre catalogue

Les tests spécialisés sont réalisés directement par les laboratoires de proximité, et bénéficient par la suite de l’excellence de la prise en charge BPR-AS
CATALOGUE

Focus: premières mentions du diabète

L’histoire du diabète émerge littéralement des sables du désert, puisqu’il est fait mention pour la première fois d’un pathologie mortelle, caractérisée par une soif ardente et un flux urinaire abondant dans un papyrus égyptien d’une vingtaine de mètres de long et datant d’environ 1500 avant JC, rédigé sous le règne d’Aménophis Ier, et découvert en 1872 lors de fouilles réalisées à Louxor par l’égyptologue Georg Ebers.

La dénomination de diabète date du Ier siècle après JC et est généralement attribuée à Arétée de Capadoce. Dans son traité « des signes, des causes et de la cure des maladies aigües et chroniques », ce dernier décrit au chapitre II de son livre premier un tableau à la fois magistral et étonnant pour l’époque du diabète de type I.

Après une traversée du désert de 15 siècles pour la progression des connaissances médicales autour du diabète, la Renaissance va voir renaître l’étude et les découvertes autour de cette maladie sous l’égide en particulier de Paracelse.

Le point de vue du Dr Jonathan Oliel

Pancréas

Insuffisance endocrine et exocrine

Gonades

Exploration des axes hypothalamo-hypophysaires

Thyroïde

Hypo et hyperthyroïdie