Hémostase spécialisée

Home/Hémostase spécialisée
Hémostase spécialisée 2016-10-20T08:03:44+00:00

Rejoignez les patients satisfaits de la prise en charge de BPR-AS

CATALOGUE
L'ensemble des tests permettant l'exploration de l'hémostase, des plus pratiqués aux plus techniques sont disponibles au sein du laboratoire spécialisé de BPR-AS

Exploration de l’hémostase

blog_opt_3

L’exploration de l’hémostase consiste en l’exploration de la qualité, la quantité et la bonne interaction des différents intervenants de la coagulation (plaquettes, facteurs de la coagulation, etc.).

Cette exploration peut être réalisée à l’occasion de la constatation d’un risque (hémorragique ou au contraire thrombotique) déterminé par votre praticien, à l’occasion d’un bilan pré-opératoire, ou encore à la suite d’un accident thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire).

Qu’est-ce qu’un bilan de thrombophilie?

 

C’est l’évaluation du risque auquel est soumis un patient du fait d’anomalies de ses facteurs de la coagulation d’être confronté à un accident thrombo-embolique.

Un sujet atteint d’une anomalie du bilan de thrombophilie est à risque de :

  • maladie thromboembolique surtout veineuse, récidivante, à type de phlébites des membres inférieurs et embolies pulmonaires essentiellement,
  • stérilité par avortements spontanés précoces à répétition et morts foetales in utero. Ces pathologies sont décrites classiquement dans le syndrome des anticorps antiphospholipides, mais elles sont retrouvées en réalité dans toutes les anomalies du bilan de thrombophilie.

Exemples d’examens liés à des situations cliniques précises

  • Exploration de la voie intrinsèque de la coagulation.
  • Exploration de la voie extrinsèque de la coagulation.
  • Evaluation de la probabilité que des symptômes soient liés à un accident thrombo-embolique.
  • Bilan de thrombophilie à la suite d’un accident thromboembolique