Allergologie

Home/Allergologie
Allergologie 2016-10-20T08:02:24+00:00

Les maladies allergiques touchent jusqu’à 30% de la population des pays développés ; des facteurs génétiques et environnementaux  expliquent l’augmentation continue de leur prévalence.

Le diagnostic de l’allergie repose sur 3 domaines qui sont la clinique, les tests cutanés et la biologie ; le diagnostic biologique au laboratoire est devenu incontournable en raison de l’avènement de la biologie moléculaire. En effet, si les anticorps « allergiques »  (IgE), sont connus depuis les années 60 et reconnus comme acteurs de l’allergie immédiate (hypersensibilité de type I), les 1ers allergènes moléculaires produits par recombinaison génétique font leur apparition en routine à la fin des années 90.

Le laboratoire BPR dispose de plus de 500 allergènes (sources allergéniques telles que pollens, acariens, moisissures, poils d’animaux, venins, médicaments… et composants allergéniques tels que les allergènes natifs purifiés et  les recombinants génétiques). Les dosages d’IgE spécifiques de ces allergènes sont réalisés quotidiennement sur des automates performants intégrant tous les contrôles de qualité requis ; les sérums testés sont conservés en sérothèque pendant une duré de 3 mois, permettant ainsi la pratique de tests complémentaires.

En plus du diagnostic biologique, le laboratoire BPR propose à ses correspondants une expertise biologique et une aide au choix des allergènes à tester, dans le cadre d’une prestation de conseil haut de gamme.